Dans cette série, Nathalie Amand révèle le cycle de la vie. Prenant pour base les célèbres quatre éléments de la philosophie grecque antique (eau, air, terre, feu), elle traduit le destin des humains au moyen de quelques photos monumentales. Le parcours mène de la nudité de la naissance à l’ensevelissement du corps sous le linceul. Il va de l’anatomie sans apprêt d’Adam et de Eve, puis de l’anatomie du couple, celui qui engendrera à son tour d’autres êtres.
Le nu est une constante dans l’histoire de l’art dans toutes les civilisations. Il a connu toutes les métamorphoses, du religieux au profane, du symbolique au pornographique, de l’allégorique au didactique. Amand s’en souvient. Elle donne à ses chairs des références qui rappellent aussi bien Cranach que les frères Van Eyck. Mais elle ramène aussi à ce que nous connaissons de la morgue et de l’autopsie grâce aux films policiers. L’utilisation du noir et blanc permet sans doute ce passage aisé d’une image de vivant à celle de cadavre. Elle permet également le doute : sont-ils assoupis ? sont-ils trépassés ?
Michel Voiturier